MESSAGE DU GENERAL Jean- Marie GONTIER COMMANDANT LA BSPP

« Ces derniers jours, la Brigade a intensifié son appui au secteur hospitalier par la mise à disposition d’équipes médicales qui ont assuré tout au long de la semaine qui s’achève le transfert de patients par voie aérienne et voie ferrée vers les hôpitaux de province ainsi que le soutien des équipes de réanimation dans les deux hôpitaux militaires d’Ile de France. Ce concours, qui va se poursuivre, manifeste notre singularité militaire et notre capacité à agir en interservices.  La Brigade a aussi réarticulé sa couverture opérationnelle par la mise en place d’un détachement constitué de VSAV afin de renforcer la couverture SUAP. Enfin, dans cette épreuve d’endurance, le renfort récent d’auxiliaires sanitaires du régiment médical complète cette capacité de relève indispensable à l’engagement éprouvant que constitue une intervention COVID19. Ce concours externe doit nous permettre durant cette crise, d’être davantage résilients. C’est pour cette raison que l’EMO est activé en posture crise depuis la mi-mars et bien que la sollicitation pour le motif COVID19 connaisse depuis deux jours une « relative » stabilisation, nous avons conduits jusqu’ici 6800 interventions covid-19, la mobilisation de tous est indispensable pour faire face au pic de cette pandémie attendu la semaine prochaine.

Cette opération inédite signifie aussi une indéfectible implication de la chaîne logistique pour assurer les approvisionnements RAV/ MEC / SAN, du soutien administratif et financier et des spécialistes SIC et INFRA. Dans une configuration de télétravail pour une partie d’entre nous, ce soutien se révèle efficient et j’en félicite sincèrement chaque acteur.

Avec courage, je vous demande de rester mobilisés que ça soit sur le terrain, en état-major, en unités d’appui ou de soutien mais aussi comme potentielle réserve de puissance pour relever nos camarades au titre de la mission SUAP. Restons aussi très attentifs à ceux d’entre nous qui peuvent être touchés par la maladie, la contagion virale ou la fatigue. Nous accompagnerons avec sang-froid cette sortie de crise qui se traduira vraisemblablement par un déconfinement progressif et je vous expliquerai en temps utile la façon dont nous procèderons pour mener cette phase qui sera délicate tant pour la population que nous protégeons que pour nos familles, et qui prendra pour le fonctionnement général de la Brigade l’aspect d’un défi « positif » de plus à relever.

Vous avez aussi pu constater que la communication relative à cette pandémie était désormais interministérielle, aussi seul le BCOM est habilité à s’inscrire dans ce paysage particulier pour souligner l’action de la Brigade.

Restons soudés, et endurant, je vous renouvèle ma pleine confiance. »

 

Signé : Général Gontier, commandant la Brigade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s