Message du nouveau Président de la FNASPP.

Thierry GUILMIN  Président de la FNASPP.

P1010518

 

 

Messieurs les Présidents des associations de sapeurs-pompiers de Paris

Messieurs les présidents de groupements ou d’amicales

Messieurs les membres honoraires

Le jeudi 27 juin 2019, le conseil d’administration m’a élu Président de la FNASPP, c’est avec une grande fierté que j’ai accepté de remplir cette mission. Je mesure pleinement les responsabilités qui sont les miennes à présent.  Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour administrer et diriger notre Fédération.

Tout d’abord, je tiens à rendre hommage à notre Ami, Christian LE BOT élu Président honoraire, qui a tenu avec brio, pendant plus de vingt ans, la présidence de notre Fédération, qu’il en soit remercié.

Je me suis rendu compte dernièrement que mis à part mes proches peu de monde me connaissait, c’est pourquoi je vous livre en quelques lignes mon parcours professionnel et associatif.

J’ai effectué 23 années de service à la BSPP, 17 années à la 11eCompagnie, dont 13 au centre de secours de Parmentier, chef de centre du centre de secours de Choisy le roi, puis adjudant de compagnie à la BNF avant de terminer chef du détachement de Richelieu (BNF). Lors de cette dernière affectation, j’ai eu un accident grave, une chute de 6 m dans une excavation qui m’a occasionné de nombreux traumatismes. Cet accident m’a cloué deux mois à l’hôpital Begin et cinq mois d’arrêt de travail, j’ai naturellement décidé de quitter l’institution, car exempt de sport, je ne pouvais plus faire les Majors, ma carrière s’arrêtait là !

Heureusement, la brigade m’a appris à rebondir, j’ai donc repris mes études et fait un diplôme d’ingénieur au CNAM, en « Hygiène et sécurité », puis un Master en gestion des risques à la faculté de médecine Paris 7, puis quelques années plus tard, j’ai réalisé un autre Master à l’École Centrale Paris toujours en gestion des risques. L’expérience acquise à la Brigade ainsi que la reprise de mes études m’ont permis d’occuper des postes importants, ingénieur Sécurité pour l’ensemble des hôpitaux de paris (AP-HP), directeur technique et sécurité du Novotel Tour Eiffel pour le groupe ACCOR, responsable national de la sécurité incendie à la SNCF pour les 3025 gares, avant de devenir aujourd’hui chef d’entreprise.  Je suis également capitaine dans la réserve opérationnelle de la BSPP, affecté à l’État-Major de la Zone de Défense d’Île-de-France, notamment sur les sujets du « Grand Paris Express ».

Sans la brigade, je n’aurai sans doute jamais réalisé ce parcours, la BSPP m’a formée grâce à ce formidable ascenseur social qui est le sien, elle m’a donné des valeurs d’altruisme et d’abnégation, c’est pourquoi naturellement je souhaite continuer de la servir afin de redonner à mon tour ce qu’elle m’a transmis.

Depuis quinze ans, je suis président de l’amicale Paris 75, comme beaucoup d’amicales nous souffrons d’un manque d’effectif, mais notre atout majeur est d’avoir réussi à recruter des plus jeunes dont des réservistes qui restent au sein de l’amicale ce qui est rare aujourd’hui.

Je suis également membre des amicales, sous-officier des 1er  et 11compagnie, membre de l’amicale de la 22compagnie et de l’amicale Bretagne.

J’ai intégré le conseil d’administration de la FNASPP depuis 2015 et j’ai été président des actions sociales en 2018-2019, une commission au combien importante et qui va prendre de l’envergure dans le cadre de la convention tripartite.

Par ailleurs, je dispose d’un long passé associatif avec 12 années en qualité de membre du comité directeur du club des Français volants de Paris Bercy « Hockey sur glace, danse et patinage artistique ».

Fort de toute cette expérience associative, je souhaite relever le défi, je sais combien il sera difficile de remplacer Christian, d’ailleurs il n’est pas remplaçable, si la Fédération a tenu le coup jusqu’à présent c’est en grande partie grâce à lui. C’est pourquoi je m’inscris dans une volonté de changement et de réorganisation de celle-ci, dans le cadre de la convention tripartite avec la BSPP et l’ADOSSPP et par le chemin tracé par notre président lors de son dernier congrès de Saint-Victoret.

Je ne ferai pas les choses, seul dans mon coin, car je suis un adepte du management participatif, je sais que je pourrai compter sur le président adjoint et les personnes que je coopterai parmi les volontaires et forces vives du conseil d’administration afin de réussir cette belle et noble mission.

Par ailleurs, les enjeux que nous a fixés le Général Jean-Claude GALLET, dans sa lettre « de politique associative » que j’assimile à une lettre de mission à laquelle j’adhère complètement, dont les axes de progrès vont être dans les jours qui viennent le cheval de bataille du conseil d’administration.

Je souhaite mettre en œuvre au plus vite les réformes attendues par le commandement afin que nous puissions porter haut les couleurs de la BSPP dans toutes les régions de France et ainsi participer activement à développer sa notoriété et ainsi préserver ses intérêts.

De manière concrète nous devons :

  • Trouver des solutions d’autonomie financière ;
  • Rassembler l’ensemble de la mosaïque associative de la BSPP ;
  • Effectuer des regroupements d’amicales par région ;
  • Mettre en œuvre la convention tripartite (BSPP-ADOSSPP-FNASPP) ;
  • Redoubler d’efforts pour effectuer un recrutement de choix parmi les jeunes de nos régions respectives ;
  • Perdurer dans l’éducation des populations ;
  • Renforcer l’esprit de nos anciens qui doivent jouer un rôle important dans le dispositif jeunesse ;
  • La FNASPP doit intégrer le projet Bourdon avec l’ADOSSPP et devenir le guichet unique des associations.

 

Je vous donne RDV le 17 septembre pour la réunion des présidents, à cette occasion une assemblée générale extraordinaire sera tenue, dont l’ordre du jour vous sera communiqué début septembre.

Je vous souhaite de bonnes vacances avec vos proches.

Thierry GUILMIN

Président de la FNASPP

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s