HOMMAGE : la Promotion général Casso

LE 7 DÉCEMBRE 2018, LE NOM « GÉNÉRAL CASSO » A RÉSONNÉ LORS DU BAPTÊME DE LA NOUVELLE PROMOTION DU 4E BATAILLON DE L’ECOLE SPÉCIALE MILITAIRE DE SAINT-CYR COËTQUIDAN. ABDON ROBERT CASSO, PERSONNAGE CHARISMATIQUE RECONNAISSABLE À SON ACCENT ROCAILLEUX, EST UN ACTEUR FASCINANT DE LA FRANCE DU XXE SIÈCLE. HOMME DE SCIENCES, RÉSISTANT DE LA PREMIÈRE HEURE, OFFICIER EXEMPLAIRE, SOLDAT DU FEU, ALTRUISTE ET POLITICIEN, DÉCOUVREZ ICI SON HISTOIRE.

640px-General_Casso_portrait

Le général Abdon Robert Casso (1912-2002), commandant la BSPP de 1967 à 1970, a été mis à l’honneur lors de la cérémonie du 7 décembre 2018, qui s’est tenue à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan. Ainsi, la promotion du 4e bataillon de Saint-Cyr a été officiellement baptisée « Promotion général Casso ».

 

Avant tout, Abdon Casso est le grand réorganisateur du corps de sapeurs-pompiers de Paris. De sa prise de fonction le 16 mars 1963 jusqu’à son départ en limite d’âge le 27 août 1970, il se consacre à l’adaptation de l’unité en vue de l’évolution des risques de la fin du XXe siècle. Le remaniement départemental entraine une extension du domaine de compétence aux communes de la petite couronne ; ainsi, le Régiment devient Brigade le 1er mars 1967. L’unité compte désormais six nouvelles compagnies, un groupement des services, quatre détachements (UES), mais également une structure centralisée de formation des jeunes recrues au fort de Villeneuve Saint-Georges. C’est également sous son commandement que des progrès sont réalisés dans le service de santé avec la création des ambulances de réanimation, précurseurs du SAMU. De même, il modernise les structures vieillissantes en lançant la construction de nombreux nouveaux centres de secours. Véritable technicien, Casso met au point des nouveaux procédés d’intervention pour lutter contre les incendies.

En complément n’hésitez pas à consulter Allo 18 le Mag dans les liens situés à gauche de notre site.

18 12 07 promotion general casso

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s